Image info 1
Image info 2

Informations pratiques

Devenir membre

Retour

Pour devenir membre, il suffit de télécharger le formulaire ici, de l'imprimer, de le remplir et de le renvoyer.

Plus simple, vous pouvez également passer au local des casernes, un lundi soir lors d'une séance de détermination et remplir le formulaire sur place.

Cotisations

Retour

La cotisation annuelle se monte à CHF 20.- par membre individuel ou à CHF 30.- par couple.
Compte postal 10-21040-9

Plan d'accès

Retour

Les locaux se trouvent dans le bâtiment des anciennes casernes, à droite du parking, au 1er étage.



Locaux

Prochaine assemblée générale

Retour

La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 21 novembre 2020 à la grande salle de Cronay. Elle sera suivie comme d'habitude d'un repas. L'assemblée débute à 17h30 et le repas à 19h.


Bilan de l'année écoulée (2019)

Retour

Le mot de la présidente

Comme en 2018, les rencontres du lundi soir afin de déterminer les champignons trouvés dans la nature ont à nouveau commencé en février. C’est tôt, comme on l’a déjà dit mais la pause hivernale paraît déjà longue à certains de nos membres et il y a toujours de quoi occuper la soirée : champignons (quand il y en a), livres ou diapos plus des moments de discussions.

Le jeudi 21 mars, le COSNY présentait un film de M. Claude Roggen, le secret des druides. Je ne sais malheureusement pas si beaucoup de membres y ont assisté, ni si cette soirée était digne d’intérêt. Comme certains le savent, je n’ai pu m’y rendre car, à ce moment-là, j’étais encore en villégiature au CHUV après une opération du cœur.

Puis nous avons eu la première sortie à Oulens-sous-Echallens, organisée par M. et Mme Jean-Luc Bécherraz qui nous avaient réservé, outre le stand, un accueil chaleureux, le petit déjeuner et un soleil resplendissant.

Au mois de juin, M. Jacques Fleury a donné un cours de mycologie destiné aux débutants et qui a été suivi aussi par des membres chevronnés. C’était très intéressant et d’autres personnes, qui n’avaient pas pu y assister, nous ont demandé de récidiver en 2020.

Il faut attendre le 22 septembre pour nous retrouver aux Ermitages, dans la Vallée de Joux où le soleil était aussi de la partie. Merci à Jacques et Neuma Fleury, ainsi qu’à Mireille Mathys, qui m’ont accompagnée et aidée à tout mettre en place pour l’arrivée des participants.

Pour la dernière sortie de l’année, soit le 20 octobre, Mme Anne-Marie Brodard, M. et Mme François et Danielle Thuillard nous ont accueilli dignement le matin et organisé notre traditionnelle fondue pour le repas de midi.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ces sorties dominicales sur le terrain.

Puis, le gros morceau 2019, c’est notre exposition bisannuelle qui est retournée à Cronay. Comme d’habitude, la préparation commence tôt dans l’année : réservation de la salle, autorisations, affiches et flyers et nettoyage des champignons qui prend plusieurs après-midi à 5 ou 6 personnes. Cette année, à part quelques bolets et chanterelles apportés par Monsieur Michel Immordino, nous n’avions pas de champignons cueillis par les membres de notre société. Il a fallu, malheureusement, pratiquement tout acheter. Mais, pour finir, tout a bien fonctionné sauf que… nous avons manqué de matériel pour nos croûtes le dimanche vers 13h00. A revoir les quantités pour une prochaine exposition. Autre préparation longue, le magnifique tunnel imaginé par M. Joël Nithardt intitulé « la vie intime des champignons » qui aurait pu s’appeler aussi « Mélodie en sous-sol » et qui représentait le mode de reproduction de ces cryptogames, les ramifications des mycelliums et les spores grandies 10'000 fois. Un vrai travail de titan. La cueillette du vendredi nous a permis de présenter au public une exposition, si elle n’est pas mémorable, du moins tout-à-fait honorable. Les questionnaires de satisfaction nous ont été rendus avec des avis très favorables. Mais nous savons qu’on peut toujours s’améliorer. Merci à toutes les personnes qui ont oeuvré pour la réussite de cette manifestation, avec la mise en place des tables et du gazon, de la décoration et, lendemain, avec la détermination et la disposition des champignons, chacun dans leur famille respective ainsi que les stands de vente de livres et concours. Un grand merci à tous les acteurs (et actrices, bien entendu), cuisiniers, cavistes et autres aides qui ont animé la buvette durant ces deux jours. Un dernier remerciement va à nos caissiers qui ont vendu billets d’entrée et tickets de boissons et de repas, sans qui nous ne pourrions pas avoir de saines finances. J’en termine avec un dernier remerciement à nos amis de la Côte, Pied du Jura et Lausanne, j’ai nommé Bernard Desponds, Isabelle Favre et Gilbert Bovay qui sont venus nous prêter main-forte pour les déterminations.

Et nous voilà arrivés à l’avant-dernière et traditionnelle manifestation de l’année : La journée de la truffe à Bonvillars. Journée magnifique, ensoleillée, avec un grand nombre de visiteurs qui viennent regarder les champignons présentés, s’informer et, même, des fois, contester nos dires. Mais c’est une activité très familière et conviviale et, pour ma part, j’y trouve chaque année beaucoup de plaisir.

Dans tout ce rapport, je n’ai pas parlé des récoltes trouvées à nos différentes sorties et soirées de détermination. J’ai agi de la sorte en toute connaissance de cause, estimant que je laissais ce soin à la commission scientifique, bien plus à même de vous en parler et nous n’avons pas besoin de doublons. Je ne peux toutefois pas passer sous silence l’extraordinaire fin de saison qui a vu l’explosion d’une très grande variété de champignons. Et ce n’est pas M. Gumy qui va me contredire, lui qui a procédé à un nombre record de contrôles, avec des files parfois jusque dans les escaliers.

Je ne voudrais pas terminer cet exposé sans remercier en bloc tout le comité qui me soutient durant toute l’année et, sans qui, je ne pourrais pas accomplir mes tâches sereinement. Un tout grand merci aussi à Monsieur Raymond Gumy qui est présent chaque lundi de détermination et à toutes nos sorties. J’en profite pour remercier aussi tous les membres qui participent quasiment chaque semaine à nos études fongiques. Et un ban aussi pour nos hôtes qui, année après année, organisent le repas de fin de saison, j’ai nommé Mme Anne-Marie Brodard et M. et Mme François et Danielle Thuillard.

Je forme tous mes vœux pour que cette société perdure encore très longtemps, avec le même esprit convivial qui nous fait avancer, même si, de temps à autre, quelques petits différents apparaissent parmi les membres. Ce sont des choses qui arrivent même dans les meilleurs couples. Et ce n’est pas une différence de vue qui va venir perturber les magnifiques rencontres que nous vivons ensemble chaque année. Alors je vous attends nombreux en 2020 pour une nouvelle aventure mycologique.



Pour consulter les bilans des années précédentes, cliquer ici




Les statuts de la société

Retour

Article 1
La société mycologique du Nord vaudois est une association au sens des articles 60 et suivants du code civil suisse. Son siège est à Yverdon-les-Bains.

Article 2
Cette association a pour but l'étude des champignons.

Article 3
Sont admis dans la société, sur préavis du comité et à la majorité absolue des voix, toutes les personnes qui déclarent accepter et se soumettre aux présents statuts.

Article 4
En plus de l'article précédent, ces admissions sont faites par le comité et ratifiées par l'assemblée générale suivante.

Article 5
Radiations. Peuvent être radiés de la société, sur préavis de l'assemblée générale, les membres qui ne se seraient pas conformés aux obligations des statuts. Le non paiement des cotisations peut entraîr l'exclusion de la société.

Article 6
Tout membre radié perd ses droits à sa part de la fortune de la société.

Article 7
Démissions. Celles-ci sont à présenter par lettre au comité. Elles seront soumises et ratifiées par l'assemblée générale suivante.

Article 8
Le montant des cotisations annuelles est fixé par l'assemblée générale.

Article 9
Il est prévu une assemblée générale ordinaire durant le courant de l'année, dont la date est fixée par le comité. Les membres en seront avisés par courrier.

Article 10
D'autres assemblées extraordinaires peuvent avoir lieu :
a) convoquées par le comité s'il le juge nécessaire
b) sur demande écrite au comité et signée d'un cinquième des membres.

Article 11
Le comité élabore un programme annuel pour d'éventuelles conférences, causeries scientifiques, déterminations et sorties pour l'étude sur le terrain.

Article 12
a) Le comité est composé de 5 membres: 1 président, 1 vice-président, 1 secrétaire, 1 caissier, 1 membre adjoint. Il est élu par l'assemblée générale pour un an à la majorité des membres présents. Sur demande, il est possible de procéder à un vote à bulletin secret.
b) Au comité est adjoint, avec voix délibératrice, une commission scientifique composée de 3 membres et de suppléants.

Article 13
Les comptes de la société sont bouclés une fois par année pour l'assemblée générale ordinaire.

Article 14
La vérification des comptes est effectuée par deux membres élus par l'assemblée générale pour un an. Cette dernière élit également un suppléant pour la même période.

Article 15
Des modifications aux présents statuts sont susceptibles d'être faites sur proposition du comité ou par demande écrite d'un membre.

Article 16
Ces modifications seront soumises à l'approbation de l'assemblée générale et acceptées par celle-ci à la majorité des membres présents.

Article 17
La dissolution de la société peut être formulée à la demande écrite et signée par la majorité des membres.

Article 18
A cet effet, une assemblée extraordinaire sera convoquée au moins deux semaines à l'avance. Cette dissolution ne pourra avoir lieu que sur l'acceptation des 9/10 des membres présents.

Article 19
En cas éventuel d'acceptation de la dissolution, l'affectation de l'avoir de la société sera décidé par l'assemblée générale. Le comité se chargera de sa liquidation.

Article 20
Les sociétés doivent prévoir, dans leurs statuts, qu'en cas de dissolution éventuelle, leur fortune, leur mobilier, leur bibliothèque et leurs autres actifs doivent être confiés à l'USSM pour une durée de cinq ans; si, durant ce laps de temps, aucune nouvelle société n'est fondée avec le même but et au même endroit, les actifs sont acquis à l'USSM; des exceptions peuvent être accordées par le comité directeur.

Article 21
Pour tous les cas non prévus aux présents statuts, l'assemblée générale est seule souveraine pour en discuter et les trancher.

Approuvé par l'assemblée générale du 20 novembre 1998

Retour

© Société mycologique du Nord Vaudois 2010-2020
Conception & réalisation : J.Nithardt 2010
Dernière maj 19.08.2020